festifesti’Châne 2011
festi’Châne 2011 http://www.festichanes.com/
Si la première édition de festi’Chânes était un coup d’essai, l’édition 2011 a été un coup de maître. Les rues du village étaient pleines de promeneurs durant toute la journée et l’on peut estimer les visiteurs à plusieurs milliers de personnes qui se sont promenés en toute décontraction.
Une double inauguration
L’inauguration de cette journée a été double car elle a permis de mettre en valeur la nouvelle fresque réalisée derrière la salle des fêtes par le groupe d’arts plastiques des PEP 71, accueil de jour du Service d’intervention sociale de Mâcon réalisée par les artistes Alexis, Anne, Eugène, Jean-Yves, Kheira, Sokho et Sophie. Mme Darmedru, la maire, a tenu à féliciter les associations, les sapeurs-pompiers et tous les bénévoles qui ont réuni leurs efforts pour que cette journée soit une réussite.
Une vingtaine de propriétés privées, avec cours et jardins, habituellement dissimulées derrière de hauts murets, a ouvert leurs portes pour accueillir 65 artistes qui ont exposé dans des lieux magnifiques. C’était l’occasion de découvrir le village sous un autre angle, tout en appréciant les réalisations des peintres, sculpteurs, aquarellistes, potiers, photographes, calligraphes, mosaïstes ou créateurs de bijoux qui ont bien joué le jeu.
Les animations étaient également de qualité et très variées. Au gré de leurs déambulations les promeneurs ont rencontré des conteurs pour enfants et pour adultes, un clown magicien, une démonstration d’aéromodélisme, un défilé de mode et une programmation musicale hétéroclite qui à permis la mise en valeur de quelques talents régionaux.
La soirée s’est achevée par un pique-nique et un « bœuf », avec tous les musiciens présents.